Imprimerie Allais
     

Historique



Située à l’origine à Nantes rue du Corps de Garde, l’imprimerie Allain, ancienne imprimerie Nantaise est sur le déclin. L'acien dirigeant Jean Allais imprimeur et également fils d’imprimeur, la rachète en novembre 1988 et commence à investir car les besoins sont immenses et seule sa capacité à produire pourra sortir l’entreprise du gouffre.

En avril 1989 la première presse arrive enfin et permet de souffler un peu, d’amener de nouveaux clients et de les garder. En septembre de la même année une autre presse d’un format supérieur est installée.

Les investissements se poursuivent sans cesse, une presse deux couleurs arrive en 1992, la PAO est intégrée et non plus sous traitée.

Puis une quatre couleurs est intégrée en 1994 car les clients poussent et nous devons les suivre.
De ce fait, le local est à nouveau trop étroit et la fabrication n’est plus faite dans les conditions optimums, il va falloir franchir un autre pas et après l’acquisition d’un terrain en zone industrielle de Basse-Goulaine en 1997, nous faisons construire un bâtiment à la mesure des besoins, cette fois-ci et dans lequel nous exerçons toujours à l’heure actuelle.

Les investissements se poursuivent avec l’arrivée d’un grand format en 1998 pour l’édition et les grandes affiches. en 2000, une cinq couleurs de toute dernière génération est rentrée et permet de continuer notre progression, qui depuis le début est de l’ordre de 10 à 30% l’an, mais il le faut, car nous sommes contraints d’absorber financièrement nos investissements importants.
En 2004 une quatre couleurs en 72 x 104 complète le parc.
La même année, nous intégrons le façonnage dans notre structure, toujours pour garder et contrôler notre indépendance.
2006, arrivée du CTP (Computer To Plate)
A tout cela s'ajoute le numérique, présent dans notre entreprise depuis 1994, alors que peu, dans la profession y croyaient (à l'époque).

Nous continuons aujourd’hui après 24 ans de travail et de sérieux dans cette profession actuellement en pleine mutation, mais l’expérience nous montre qu’il en a toujours été ainsi et que nous devons tout en étant prudent, car les choses vont très vite et les erreurs ne pourront plus pardonner à présent, toujours aller de l’avant.

En En 2012 François Nicot directeur de l'entreprise depuis 13 années et son épouse, reprennent le flambeau après le départ en retraite de Jean Allais.
A ce jour nous avons une équipe de 9 personnes et un des plus gros parcs machines de la région nantaise...
Historique